Programme

Journée d’arrivée / installation

Lundi 23 Juin

Départ collectif en avion depuis Bruxelles (avec pré-acheminement)
Transfert en bus depuis l’aéroport vers l’hôtel RIU Baobab
Photo de groupe à l’arrivée (dress code : vert, jaune, rouge)
Dîner buffet au restaurant principal
Nuit à l’hôtel RIU Baobab

Ouverture du Convenc’Tour : OSER, S’ADAPTER & GAGNER 

Mardi 24 Juin

DRESS CODE ➡️ safari / explorateur (non fourni)
8h00 – 9h20  : Ouverture officielle de la Convention et météo du réseau
9h20 – 9h30 : Instants Partenaires
10h00 – 11h30 : Table ronde : « Oser, S’adapter & Gagner » avec dirigeants, institutionnels, partenaires et adhérents
12h00 : Déjeuner sur place
13h00 : Transfert en bus vers Nianing pour ateliers RSE
15h45 : Transfert en bus vers la réserve de Bandia
17h00 : Safari en brousse
19h00 : Dîner sur place avec animation (dress code : safari / explorateur)
Transfert retour en bus
Nuit à l’hôtel RIU Baobab

Journée partenaires à l’île de Gorée

Mercredi 25 Juin

DRESS CODE ➡️ Coiffes locales (fournies)
6h45 :
Transfert en bus vers Dakar tôt le matin
9h00 : Traversée en chaloupe privatisée vers l’île de Gorée
10h00 – 12h30 : Présentation des partenaires et workshop au musée historique
12h45 – 14h00 : Déjeuner sur la place de la Liberté
14h15 – 16h15 : Workshop dans le musée historique
16h30 – 19h00 : Goûter avec les enfants de Keur Khadija, visite de l’île et Maison des Esclaves
19h00 : Dîner street food à Keur Louise (dress code : coiffes locales)
21h00 : Traversée retour en chaloupe privatisée
Transfert en bus vers l’hôtel
Nuit à l’hôtel RIU Baobab

Ateliers & plénières / Dîner de gala

Jeudi 26 Juin

DRESS CODE ➡️ Tenues traditionnelles sénégalaises (fournies) 
8h00 – 8h15 : Instants partenaires
8h30 – 9h15 : Conférences : cadre juridique et secteur aérien
9h15 – 10h45 puis 10h45 – 12h15 : Ateliers pratiques : partenariats, IA, juridique, animation régionale
12h15 : Déjeuner
13h30 – 13h45 : Instant Partenaires
13h45 – 14h30 : Conférences : transmission d’entreprise et résilience
14h30 – 16h00 et 16h00 – 17h30 : Ateliers : neurosciences, marque employeur, transmission, zéro papier
18h30 : Transfert en bus vers la brousse
19h30 : Dîner de gala avec animation et dancefloor (dress code : tenues traditionnelles fournies)
Transfert retour en bus
Nuit à l’hôtel RIU Baobab

Journée libre

Vendredi 27 Juin

Journée détente ou excursions organisées par l’ASPT
Visite des coulisses de l’hôtel RIU possible
Journée presse pour les journalistes
Dîner sunset et animation au Pepe’s Food (offert par RIU)
Nuit à l’hôtel RIU Baobab

Clôture à Dakar & départ

Samedi 28 Juin

07h30 : Transfert en bus vers Dakar
09h30 – 12h30 : Cérémonie de clôture au Phare des Mamelles
Brunch au restaurant du Phare (offert par MSC Croisières)
Tour de ville en car rapide
Temps libre à Dakar
Transfert en bus vers l’aéroport
Vol retour

Programme complet

Départ collectif de Bruxelles (après pré-acheminement)

Accueil aéroport – Transfert hôtel en bus

Photo de groupe à l’arrivée à l’hôtel // Dresscode aux couleurs du Sénégal : vert, jaune, rouge 🇸🇳

Check-in / Installation dans les chambres

🍽️ Dîner buffet au restaurant principal

Nuit à l’hôtel RIU Baobab

🍽️ 7h00 – Petit déjeuner buffet au restaurant principal

Matinée → 8h00 / 11h45

8h00 – 9h20
Ouverture de la Convention et météo du réseau, animée par Marie Allantaz

  • Accueil de la délégation officielle de l’ASPT :
    • Dr Adama Ndiaye : Directeur général de l’ASPT
    • Mme Seynabou Niang : Secrétaire générale de l’ASPT
    • M. Ousmane Ndao : Directeur de la DIAT – Direction des Investissements et des Aménagements Touristiques
  • Prise de parole de M. Moutaga Daio : Ministre du Tourisme
  • Présentation de la convention
  • Météo du réseau : “Gouvernance partagée, intelligence collective, responsabilité coopérative”
  • La nouvelle organisation
  • Les rôles des administrateurs et commissions
  • La place des adhérents
    Avec Adriana Minchella, le conseil d’administration et les équipes Cediv Travel

9h20 – 9h30 – Instants Partenaires :

  • Intervention Floa → 5 min
  • Intervention Costa → 5 min

☕ Pause-café

9h45 – 10h00 – Instants Partenaires :

  • Intervention Selectour → 5 min
  • Intervention Corsair → 5 min

10h00 – 11h30 – Oser, s’adapter, gagner : le nouveau cycle des Cédiviens

Regards croisés de dirigeants qui ont repensé leur modèle : Des témoignages vrais, des regards croisés, des idées qui bousculent. Des institutionnels, des dirigeants d’entreprises partenaires, des adhérents et experts partageront leurs expériences d’adaptation, leurs moments de bascule, leurs manières d’oser. Des échanges dynamiques, authentiques, autour des grands enjeux du monde du voyage… 

Les institutionnels :

  • Patrice Caradec – SETO
  • Valérie Boned – EDV
  • Emmanuel Toromanof – APST
  • Isabelle Maimbourg – OPCO Mobilité
  • Jean-Noël Lefeuvre – Selectour

Les fournisseurs et partenaires :

  • Céline Moracchini – Corsair
  • Thadée Nawrocki – Brussels Airlines
  • Gianluca Martini – NG Travel
  • Erwan Corre – Worldia
  • Bruno Abenin – Travel Evasion
  • Murielle Nouchy – MN’Organisation

Les adhérents :

  • Claudine Fillinger – Honua Voyages
  • Damien Dechaud – Groupe Djuringa
  • Gwénola Monnier – Voyel
  • Céline Peteille – Mayotte Evasion

11h30 – 11h45 – Conclusion de la matinée avec les “15 minutes chrono” dans les chaussures de Marie Poirier et avec les lunettes de Jean-Baptiste Tréboul

12h00 – Déjeuner buffet au restaurant principal

13h00 – Transfert vers l’école primaire Nianing

13h30 – Ateliers RSE (Cohésion et Solidarité) à la rencontre de la population

15h45 – Transfert vers la réserve de Bandia

17h00 – 🦓 Safari en brousse

19h00 – Dîner au restaurant de la réserve avec animation // Offert par Boomerang – Dress Code : Safari / Explorateur 🦒

Transfert retour à l’hôtel

Nuit à l’hôtel RIU Baobab

À partir de 6h00 – Petit déjeuner buffet au restaurant principal

6h45 – Transfert vers Dakar (départ de l’hôtel)

9h00 – Embarquement à bord de la chaloupe spéciale pour l’île de Gorée

🎭 Accueil des signares & animation

10h00 – 12h30 – Présentation des partenaires : 2 minutes pour convaincre, puis workshop à l’intérieur du musée dans l’enceinte de l’ancien fort d’Estrée

12h45 – 14h00 – Déjeuner grillade sur la place de la Liberté en face du musée historique // Offert par CMS Vacances

14h15 – 16h15 – Workshop dans le musée historique

16h30 – 19h00 – Goûter avec les enfants de l’association Keur Khadija – Visite de la Maison des Esclaves – Découverte des ruelles – Tour de l’île

19h00 – 💃 Dîner street food à Keur Louise, foire artisanale & ambiance musicale // Offert par Selectour – Dress Code : coiffes locales (fournies par nos soins)

21h00 – Traversée retour en chaloupe privatisée

Transfert vers hôtel

Nuit à l’hôtel RIU Baobab

À partir de 7h00 – Petit déjeuner buffet au restaurant principal

8h00 – 8h15 – Instants Partenaires :

  • Assurever → 5 min
  • Travel Assist → 5 min
  • Keewe → 5 min

8h15 – 8h30 – “15 minutes chrono” dans les chaussures de Marie Poirier et avec les lunettes de Jean-Baptiste Tréboul

8h30 – 9h15 – Séquence 1 : Oser, S’adapter et Gagner dans le bon cadre

  • Échange avec Emmanuelle Llop, conseil du Cediv Travel et fondatrice du cabinet Equinoxe Avocats autour des évolutions du contexte juridique de la profession et des enjeux de la mise en place d’une charte 
  • Échanges avec Marc Rochet, fondateur d’Aérogestion autour de l’évolution du secteur l’aérien, des relations avec la distribution, des bonnes pratiques en matière de coopération. 

9h15 – 10h45 – Ateliers / Partie 1 – Session 1
10h45 – 12h15 – Ateliers / Partie 1 – Session 2
Chaque participant peut s’inscrire à deux des quatre ateliers suivants :

Atelier 1 – Partenaires et agences, peut-on changer et mieux travailler ensemble ? par Fanny Cuzin et Sylvie Da Silva

Référencement partenaires, gestions des litiges, utilisation du fond marketing .. On met tout à plat, on échange et on construit !!  

Atelier 2 – Questions / réponses juridiques avec Emmanuelle Llop

Vos droits, vos devoirs, ceux de vos clients, la charte du Cediv Travel .. Venez poser vos questions à Emmanuelle, elle vous répondra !  

Atelier 3 – La commission IA vous en dit plus !  par Vincent Bernard, Cyril Guiraud et Laëtitia Ferrer

Vos attentes, vos craintes, vos bonnes pratiques, le glossaire, les formations, le chatbot … venez échanger pour en savoir plus sur les avancées de la commission. 

Atelier 4 – La commission régionale du Cediv Travel vient à votre rencontre par Flora Lambert  

La première réunion régionale a eu lieu, d’autres vont suivre mais tout reste encore à coconstruire ensemble, venez croiser votre vision de ce qui doit être fait en région à celle de Flora Lambert

La durée des ateliers étant de 1h30, chaque adhérent pourra, dans la matinée, assister à deux séances.

12h15 – Déjeuner

13h30 – 13h45 – Instants Partenaires :

  • Solea → 5 min
  • Austral Lagons → 5 min
  • Bedsonline → 5 min

13h45 – 14h30 – Séquence 2 : Oser, S’adapter et gagner en misant sur le capital humain

  • Échange avec Daniel Borja, gérant du cabinet Aragor autour de la vie d’une entreprise, ses moments de doutes sur la croissance et la transmission d’entreprises : les questions que ça pose et l’importance du capital humain. 
  • Échange avec Axel Alletru, ex-champion de Motocross et conférencier autour du rôle de l’humain et de l’importance de redonner du sens à son action quand le terrain de jeu / le contexte évolue.  

14h30 – 16h00 – Ateliers / Partie 2 – Session 1
16h00 – 17h30 – Ateliers / Partie 2 – Session 2
Chaque participant peut s’inscrire à deux des quatre ateliers suivants :

Atelier 5 – Comprendre notre capacité à nous adapter au changement à travers l’éclairage des neurosciences par Laëtitia Ferrer et Axel Alletru

L’adaptabilité n’est pas qu’un réflexe, c’est une compétence que l’on peut comprendre, entraîner et renforcer. À travers les apports des neurosciences, venez décoder les mécanismes cérébraux du changement, identifier vos leviers d’agilité cognitive et adopter des stratégies concrètes pour mieux naviguer dans l’incertitude.

Atelier 6 – Cycle de vie d’une agence en 2025 : la transmission ou la croissance externe par Daniel Borja

Ces stratégies sont-elles des stratégies obligatoires ? Tout le monde peut-il adopter une de ces stratégies ? Quelles sont les étapes importantes ? Venez poser toutes vos questions et Daniel Borja vous y répondra   

Atelier 7 – Enjeux de la marque employeur – comment mettre en avant sa valeur d’entreprise par Sylvie Da Silva et Camille Ruiz 

Et si votre entreprise devenait la marque qu’on a envie de rejoindre ? Venez échanger sur vos atouts différenciateurs et sur les façons de construire un récit employeur authentique, aligné avec vos valeurs et votre culture.

Atelier 8 – La commission zéro papier vous en dit plus ! Philippe Bertholet, Vincent Bernard & Andréas Gantenbein

Comprendre ce qui se joue, se préparer, anticiper et prendre les bonnes orientations pour être prêts quand il le faudra, c’est tout l’enjeu de cette commission donc si ce teaser vous inspire, cet atelier est fait pour vous !

La durée des ateliers étant de 1h30, chaque adhérent pourra, dans la matinée, assister à deux séances. 

18h30 – Transfert vers la brousse (départ de l’hôtel)

19h30 – 🎉 Dîner de gala en brousse – Soirée animée & dancefloor // Offert par Amadeus – Dress code : Tenues traditionnelles fournies

Nuit à l’hôtel RIU Baobab

🍽️Matinée libre : plusieurs options possibles

🚎Excursions au choix offertes et organisées par l’ASPT :
Saloum : Départ à 8h00 / Retour estimatif 18h00 // Joal Fadiouth : Départ à 8h30 / Retour estimatif à 12h30

📰Journée presse / excursion obligatoire pour les journalistes, offerte et organisée par l’ASPT
Excursion écotouristique à Saloum : Départ à 8h / Retour estimatif 18h.

🏖️ Journée « farniente » à l’hôtel pour profiter des installations ou visite de l’hôtel et de l’envers du décor avec l’équipe de RIU

19h00 – Dîner sunset & animation au Pepe’s Food // Offert par RIU Hotels

Nuit à l’hôtel RIU Baobab

À partir de 06h30 – Petit déjeuner buffet au restaurant principal

Départ 7h30 de l’hôtel pour Dakar

09h30 – 12h30 – Cérémonie de clôture dans le cadre du site du Phare des Mamelles

  • Conclusion à plusieurs voix
  • Clôture par Adriana Minchella – Présidente du Cediv Travel

12h45 – Brunch au restaurant du Phare des Mamelles // Offert par MSC Croisières

Après-midi – Départ pour un tour de ville en car rapide

Temps libre dans la capitale

Retour en haut